Le naturisme est-il un hobby comme les autres ?

1
175

On parle souvent du naturisme comme d’un hobby à pratiquer seul, à plusieurs, entre amis ou en famille. Partons de la définition officielle du naturisme :

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement. ».

Une manière de vivre, pas un hobby

Nulle question d’activité ou de hobby dans cette définition, mais d’une manière de vivre… caractérisé par la pratique de la nudité en commun. Et c’est là un point important, le naturisme est une manière de vivre. Certains naturistes ne sont pas totalement d’accord avec cette définition et voudrait parfois la simplifier. Le naturisme étant juste la pratique de la nudité en commun dans un but de confort et de simplicité.

nudist_adventures_56685574347_familynaturistchoice_naturist_holiday_group.jpg

Dans tous les cas, on peut dire que le naturisme n’est donc pas un hobby comme les autres, puisque ce n’est pas un hobby. Ce n’est pas une activité que l’on pratique pendant ces loisirs. On peut en fait tout simplement dire que le naturisme est une manière de vivre ses loisirs, voire sa vie, quand on décide de vivre nu, chez soi ou en village naturiste.

Le naturisme c’est donc pratiquer toute sorte d’activités, les mêmes que pratiquent tout un chacun, mais nu. Vous êtes fana de tennis et naturiste, vous pouvez jouer nu. Vous adorez dessiner et peindre et êtes naturiste, vous dessinez et peignez nu. Vous pratiquez la randonnée et êtes naturiste, vous randonnez nu.

Une manière de vivre, nu

Alors, est-ce que le naturisme est une manière de vivre comme les autres, pour changer la question du titre de cet article ? Oui et non ! Chaque manière de vivre est différente et résulte d’un choix personnel. Chaque style de vie reflète certaines valeurs qui se transposent dans la manière de vivre, d’être et de penser. Le nom naturisme reflète une manière de vivre plus naturelle et simple, loin des diktats consuméristes de la société. Ce n’est cependant pas le cas chez tous les naturistes. Le point commun entre tous les naturistes est la pratique de la nudité en commun, pour le confort qu’elle procure.

12720128906.jpg

Il est cependant quelques caractéristiques qu’il est difficile d’ignorer quand on se retrouve dans un environnement naturiste : le respect, la gentillesse et la simplicité. L’absence de vêtements gomme les différences sociales, expose ses défauts et remet tout le monde sur un même pied. C’est sans doute ce qui explique ces caractéristiques, qui ne sont pas propres au naturisme, mais plus présente parmi les naturistes.

Le naturisme est une manière de vivre normale, saine et naturelle

Pour terminer, tout naturiste pourra dire que le naturisme est une manière de vivre normale, saine et naturelle, qui a donc sa place à part entière comme toute autre manière de vivre. C’est un message que portent les fédérations naturistes et que tout naturiste devrait pouvoir relayer sans se cacher. Si des progrès sont faits, il faut les continuer et ne pas relâcher la pression. La nudité est encore trop souvent moquée ou ostracisée, alors qu’il ne s’agit que de corps, que tout le monde possède. Il est temps d’apprendre à tous, à faire la distinction entre nudité et sexualité. C’est ce qui fera que le naturisme sera plus largement accepté et pratiqué.

Le naturisme n’est au final pas une manière de vivre comme les autres. C’est une manière de vivre qui porte en elle le respect de soi et des autres, qui quand elle est comprise et vécue, se révèle incroyablement belle, simple et épanouissante. On peut dire sans hésiter que cette une belle manière de vivre, un « art de vivre ».

Dénudez-vous, restez nu(e), vivez nu(e) et partagez l’amour du naturisme !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.