5 raisons de se mettre nu tous les jours – 5 reasons to get naked every day

Originally published in English by MindBodyGreen, written by Nicola Jane Hobbs. Picture and text (c) MindBodyGreen, 2013. Freely translated.

Rien ne nous fait nous rendre mieux que d’être en bonne santé, fort(e) et nu(e).

À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé votre corps dans toute sa splendeur nue ? Je veux dire vraiment regardé. Sans grimacer devant vos cuisses potelées ou vos bras sans muscles saillants. Juste le regarder, le comprendre et l’accepter, dans tout son éclat, parfaitement imparfait !

J’ai eu l’occasion de poser comme modèle pour une séance de photos de yoga nu art l’an dernier. Cette séance visait à célébrer la beauté et la diversité de chaque corps. Alors que c’était l’expérience la plus puissante et libératrice de ma vie, j’ai toujours eu trop peur de partager la magie de la nudité avec n’importe qui. Jusqu’à présent.

Ma relation avec mon corps a été très mouvementée. À 15 ans, j’ai été diagnostiquée d’anorexie mentale. À 19, j’ai eu une expérience de mort imminente, je pesais 25kg. Cinq ans plus tard (et pratiquement le double de mon poids corporel), j’ai transformé ces luttes en forces.

Physiquement, je suis une femme en bonne santé qui peut heureusement faire des salutations au soleil toute la journée et a commencé l’haltérophilie olympique pour prouver les capacités du corps humain. Mentalement, je peux utiliser mon expérience pour aider d’autres personnes à accepter leur corps et mener une vie sans réserve, grâce à mes recherches sur le rôle du sport et des exercices post-traumatiques (oui, vous pouvez vous relever après un traumatisme plutôt que de rester dévastée par ce dernier !). Emotionnellement, je suis en paix avec mon corps et avec moi-même.

Guérir, se transformer et grandir demandent du temps. Il m’a fallu des années de conscience de soi, d’autodiscipline, d’acceptation de soi et d’amour-propre pour devenir forte, saine et assez courageuse pour me dévêtir et me laisser voir en profondeur.

Mais ça en vaut la peine à 100 %. Etre nu et vulnérable signifient que vous êtes en vie.

Donc, si vous voulez vous arrêter de vous taper sur la tête à chaque fois que vous vous regardez dans un miroir, apprendre à aimer le corps que vous avez et faire un doigt d’honneur à chaque défilé, magazine et émission de télé-réalité qui vous dit que vous devez ressembler à telle ou telle, les moments passes nu(e) doivent être tout en haut de votre liste de tâches quotidiennes. Pourquoi ?

1. Pour être le propriétaire de votre propre histoire

Votre corps raconte votre histoire. Lorsque vous apprenez à connaître votre corps, vous arrivez à posséder votre histoire. Et lorsque vous êtes propriétaire de votre histoire, vous arrivez à en écrire la fin.

2. Pour étreindre votre complétude

Vous ne serez jamais plus vous que quand vous êtes nu. Le mot « naked » (nu en anglais) vient du vieil anglais « nacod », signifiant « bare » (une autre traduction de nu en anglais). Et le mot « bare » vient du mot lituanien « basas », qui signifie « complet en soi ». Ceci encapsule le pouvoir d’être nu : il vous fait voir que vous êtes complète, vous êtes bon, et vous avez le pouvoir en vous de faire tout ce que vous voulez.

3. Pour expérimenter la vulnérabilité

Selon les recherches de Brene Brown (l’inspirateur de ce billet), être nu(e) est la quintessence de la sensation de vulnérabilité. Être nu, c’est être vulnérable. Et être vulnérable c’est avoir le courage d’oser, de se laisser voir en profondeur et de vivre votre vie avec votre cœur.

4. Pour montrer au monde que vous êtes magnifique

Se mettre à nu et faire la paix avec votre corps est une façon de faire un énorme doigt d’honneur à d’un monde qui dit que vous être ou agir d’une certaine manière. En vous déshabillant, vous donnez métaphoriquement un coup de poing dans le visage d’une société qui favorise une norme unidimensionnelle de la beauté. Vous êtes beau (belle), point !

5. Pour affronter vos peurs et vous libérer

Nous dépensons beaucoup d’argent en vêtements, mais certains de nos meilleurs moments se vivent sans eux. C’est dans ces moments que nous affrontons nos peurs et nous libérerons physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.

2 thoughts on “5 raisons de se mettre nu tous les jours – 5 reasons to get naked every day

  1. Pingback: 5 idées reçues sur le naturisme à combattre | Nu et heureux - Naked and Happy

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s