La France, paradis du naturisme

La France, ce sont plus de 160 clubs et associations naturistes. Ce sont plus de 150 espaces naturistes de vacances. Ce sont 3 000 emplois directs et indirects dépendant du naturisme. C’est enfin un peu plus de 2 millions de pratiquants dont plus de la moitié d’étrangers qui viennent passer des vacances naturistes. Quand on compare ces chiffres aux pays limitrophes de la France, y compris ceux baignés par plus de soleil comme l’Espagne ou l’Italie, on se rend compte que la France est le paradis du naturisme. Au-delà des chiffres, voici quelques éléments objectifs.

Il y a un espace naturiste près de chez vous

La première question qui vient souvent à l’esprit est: où pratiquer ? Où se mettre nu seul ou avec des amis naturistes ? S’il est possible de pratiquer le naturisme en liberté, il est préférable de pratiquer dans des zones réservées à cet effet : plage, camping, village, etc. Un coup d’œil sur le site de la Fédération Française de Naturisme permet de se rendre compte qu’il existe forcément un espace naturiste près de chez vous. Un autre sur celui de notre partenaire Naturisme.fr vous fera découvrir le camping naturiste qui vous convient.

Le naturisme, partagé par plusieurs millions de pratiquants chaque année, est un art de vivre. Nu, au milieu de la nature, vous vous détendez complétement et profitez de moments privilégiés. Nul besoin d’aller loin de chez soi, le naturisme commence à la maison. Se mettre nu au quotidien, vaquer à ses occupations entièrement nu, est un excellent moyen de profiter des bienfaits du naturisme. Puis partager cette nudité avec d’autres rend l’expérience sociale et amicale.

Tolérance et naturisme

Selon une enquête IFOP 93, 11 millions de français seraient prêts à tenter une expérience naturiste. Cela fait un grand nombre de personnes pour lesquelles la nudité est normale et naturelle. Ce qu’elle est pour tous les naturistes. Cela signifie qu’il existe aussi une relative tolérance à la pratique de la nudité hors des zones prévues à cet effet. Relative car la nudité simple peut tomber sous le coup de l’article L222-32 du code pénal, qui indique que « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ». En gros, vous êtes nu, dehors, chez vous ou dans votre jardin et vous êtes vu par autrui, vous tombez sous le coup de cet article !

Pas cool sur le principe. Il existe une jurisprudence plutôt tolérante, grâce notamment au soutient de l’Association pour la Promotion du Naturisme en Liberté, mais il convient de faire attention et d’avoir de quoi se couvrir en cas de rencontre inopinée. Comme dit l’adage mieux vaut prévenir que guérir. A quand un cadre juridique plus précis comme en Allemagne, faisant une différence claire entre nudité simple et exhibition sexuelle ? Au pays leader du naturisme, cela pourrait sembler une évidence !

Soleil, mer, montagne, campagne

La France offre des paysages variés à tous les amateurs de nature. Que ce soit la mer, la montagne ou la campagne qui vous font craquer, il y a des offres naturistes aux six coins de l’Hexagone. C’est ce qui en fait aussi son attrait touristique. Il est donc possible de satisfaire ses goûts de la découverte, de la nature et du naturisme.

Si vous n’avez encore jamais passé de vacances naturistes, vous vous posez sans doute quelques questions. Les 10 conseils à lire avant de s’essayer au naturisme vous éclaireront sur le naturisme et ces bienfaits. Pour la plupart des débutants, une fois le premier pas franchi, le retour en arrière est quasi impossible. L’essayer c’est l’adopter !

Alors ? Qu’est-ce que vous attendez ? Vous doutez encore, lisez 7 bonnes raisons de rendre visite au village naturiste le plus près de chez vous et 5 étapes pour préparer ses vacances naturistes. Et dites-vous que vous n’avez rien à perdre que vos vêtements. Vous allez rencontrer des naturistes heureux de vous faire partager leur art de vivre au naturel, et il y a peu de risque que vous soyez déçu. Lancez-vous ! La France est le paradis du naturisme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s