7 choses simples à faire nu lors de la journée mondiale des océans

7 choses simples à faire nu lors de la journée mondiale des océans

Le vendredi 8 juin prochain à lieu la journée mondiale des océans. Cette journée lancée par la résolution 63/111 de l’ONU est une occasion de sensibiliser le grand public à cette magnifique ressource naturelle que sont les océans. Le thème de cette année est « Rendons propre notre océan », une belle occasion de profiter de la mer dans notre tenue préférée si le temps le permet.

Que faire en cette journée mondiale des océans ?

Voici donc 7 idées d’activités à faire nu en cette belle journée pour célébrer les océans :

  1. Ramasser les déchets sur les plages, en coordination avec la mairie de votre commune et votre club naturiste
  2. Organiser une sortie en bateau et ramasser les débris flottants
  3. Demander à une association de protection de l’environnement de faire une présentation dans votre club naturiste
  4. Demander à la mairie dont dépend votre plage naturiste d’organiser une opération de sensibilisation à la protection de l’océan sur votre plage naturiste
  5. Regarder le film Océans de Jacques Perrin ou Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand
  6. Photographier, peindre, écrire l’océan et partager vos créations
  7. Juste aller sur une plage naturiste et profiter de l’océan

Comme vous le voyez, rien de bien compliquer, rien de coûteux. Un peu de coordination cependant entre votre club naturiste et la mairie ou les associations de protection de l’environnement. Naturisme et protection de la mer vont ensemble. La journée mondiale des océans est donc un moment privilégié pour promouvoir le naturisme et la préservation de cette ressource naturelle unique.

Les océans, une ressource unique !

Pour ce rendre compte de l’importance de nos océans, voici quelques faits et chiffres fournis par l’ONU :

  • Les océans recouvrent près de 71% de la surface de la Terre et constituent 96% de toute l’eau de surface retrouvé sur notre planète, le reste étant l’eau trouvée dans les glaciers, lacs et rivières.
  • Les océans contiennent près de 200 000 espèces identifiées. Considérant que 90% de l’espace occupé par les océans demeurent inexplorés, les chiffres réels représentant la diversité sous-marine pourraient se compter en millions d’espèces, identifiées ou non.
  • Selon les estimations, 50% à 80% de la vie sur Terre habiterait à même les océans.
  • Les océans sont la première source mondiale de protéines ; plus de trois milliards de personnes dépendent des océans pour leurs apports en protéines.
  • L’océan absorbe 30% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, réduisant fortement l’impact de ce gaz à effet de serre et le réchauffement planétaire.
  • La pêche maritime emploie plus de 200 millions de personnes directement ou indirectement.
  • Globalement, la valeur marchande des ressources et des industries marines et côtières est estimée à 3 000 milliards de dollars par an, soit environ 5 % du PIB mondial.
  • Seul 1% des océans est protégé.
  • 40% des océans sont affectés par les activités humaines, dont la pollution, la diminution des stocks de poisson, l’implantation d’espèces aquatiques envahissantes ainsi que la destruction d’habitats côtiers tels que les récifs de coraux, les mangroves et les algues marines.
  • Les subventions accordées aux secteurs de la pêche contribuent à la diminution rapide des stocks de nombreux poissons et entravent les efforts de sauvegarde et de restauration de la pêche mondiale et les emplois qui leur sont liés. Ces subventions génèrent une perte de 50 milliards de dollars par an pour le secteur de la pêche maritime.

Le 8 juin, dénudez-vous et célébrez la journée mondial des océans !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: