4 raisons pour lesquelles le naturisme est nécessaire à l’humanité et à notre futur

4
554

Note: this post is available in English here.

Le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature caractérisé par la pratique de la nudité communautaire dans le but d’encourager le respect de soi, le respect des autres et de l’environnement. La définition officielle du naturisme, adoptée par de nombreuses fédérations naturistes, est simple et éloquente en ces temps de changement climatique. En l’appliquant à notre vie quotidienne et en étant l’apôtre de notre style de vie pour nos proches, nous pouvons contribuer à influencer les politiques publiques et à contribuer activement à l’avenir de l’humanité. Voici quatre raisons.

Respect de soi

En vivant nu et en partageant la nudité, on se rend naturellement vulnérable et se montre tel qu’il est. Un naturiste est vulnérable aux yeux de l’autre et à sa moquerie. Ceci est généralement le résultat d’une mauvaise compréhension de ce qu’est le naturisme et de ses innombrables avantages, comme le montre une étude publiée dans le Journal of Happiness (en anglais).

Ce regard critique permet également d’apprécier notre corps physique. En nous respectant, nous devons nous poser des questions sur nos activités, notre alimentation, nos vêtements et leur utilité. Le respect de soi vous encourage à faire de l’exercice quotidiennement, à bien manger et à consommer des biens avec sobriété. Le naturisme et le minimalisme ont de nombreuses similitudes.

Le respect des autres

Lorsque vous vous respectez, vous apprenez à respecter les autres. Nus, on ne voit plus d’autres naturistes à travers l’image véhiculée par les étiquettes de leurs vêtements, mais par leur comportement et leur être. Je suis toujours positivement surpris par la simplicité et l’atmosphère de camaraderie dans les espaces naturistes.

Les naturistes vous regardent dans les yeux, car on ne juge pas les seins, le ventre ou les organes génitaux des autres. Nous regardons directement dans notre âme. On apprécie d’autant plus les cicatrices que la vie a mises sur nos corps. Elles reflètent qui nous sommes.

Respect de l’environnement

Tous les naturistes ne sont pas des écologistes, mais la sensibilité à l’environnement se développe rapidement. Moins de lavage contribue à utiliser moins de détergent. Respecter son corps, c’est se poser des questions sur son alimentation et se concentrer autant que possible sur les circuits logistiques bio et courts. Être naturiste c’est souvent privilégier les activités naturelles telles que la randonnée, le jardinage ou les rencontres entre naturistes.

Le respect de l’environnement pour un naturiste limite également l’achat de vêtements. L’industrie textile contribue en effet énormément à la pollution, selon le journal Les Échos : «  L’industrie textile est en effet responsable de 17 à 20 % de la pollution de l’eau à l’échelle mondiale. Elle consomme 25 % des insecticides et 10 % des herbicides utilisés dans le monde pour la production du coton. Enfin elle a besoin de 3 000 litres d’eau pour fabriquer un seul tee-shirt ! »

Simplicité bienveillante

Pierre Rabhi parle de sobriété heureuse. J’aime voir dans le naturisme une simplicité bienveillante. Simplicité, car nus, nous sommes ramenés à l’expression la plus simple de notre corps. Bienveillante, car sans artifice il est difficile de se révolter ou de se mettre en colère. La bienveillance vis-à-vis de soi et d’autrui tombe rapidement sous le sens, comme l’explique la conférence organisée sous l’égide de France Inter, résumée dans cet article intitulé simplement les bienfaits de la bienveillance.

La nudité sociale est l’un des éléments de réponse à la crise que traverse l’humanité. En partageant la nudité au quotidien, les naturistes participent à la pacification des esprits, à la réduction de la pollution et à la promotion d’une vie plus simple. Il faudra des décennies pour que la nudité soit largement acceptée dans l’espace public, mais je suis sûr que cela se produira. Plages, parcs et espaces naturels deviendront tous naturistes. Les lois évolueront pour permettre la nudité simple et la différencier de l’exposition sexuelle. Cependant, cela ne peut se produire que si nous, naturistes, parlons autour de nous de notre mode de vie et vivons notre naturisme aussi ouvertement que possible afin que les mentalités évoluent. Vive le naturisme !

Dénudez-vous, restez nu, vivez nu et partagez l’amour du naturisme !

Crédit [hoto Drew Beamer sur Unsplash

4 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.