La méditation nue, un pur bonheur !

5
1144

Note: this post can be read in English here.

Méditer a de nombreux avantages. Si vous méditez régulièrement, vous obtenez un esprit plus aiguisé, dormez mieux et profitez d’une prise de conscience accrue des situations. Avec la méditation, vous réduisez l’anxiété et diminuez le sentiment d’être dépassé. J’ai ajouté la méditation nue à ma routine matinale il y a quelques années maintenant et depuis, je médite presque tous les jours sans aucun vêtement.

Des études scientifiques ont démontré les nombreux avantages de la méditation. Cet article de healthline.com, par exemple, en donne 12. La réduction du stress, l’amélioration de la conscience de soi et l’amélioration du sommeil sont trois parmi tant d’autres. Tout le monde peut méditer. Ce n’est pas une question de science ou d’apprentissage d’un ensemble de techniques spécifiques, c’est une question de prendre un moment de calme pour vous-même, d’arrêter la machine à laver constante de votre cerveau. Il existe des dizaines de sites Web et d’applications qui vous aideront. Personnellement, j’utilise l’application Calm sur mon iPhone, mais vous avez le choix.

Une différence majeure dans ma pratique de la méditation, de beaucoup de gens qui méditent, est que je médite entièrement nu : pas de montre, pas de bijoux et, bien sûr, pas de vêtements. Je suis naturiste, et comme vous l’avez lu sur ce blog, j’ai tendance à passer autant de temps que possible nu et à exécuter la plupart des actions, sports inclus, entièrement nues. La méditation n’est donc pas une exception à mon style de vie naturiste. Pleine conscience et naturisme étaient faits pour se rencontrer.

Voici sept raisons qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à la méditation nue.

Confort

Celui-ci est presque une évidence pour tout naturiste chevronné. La nudité est très, très confortable, si la température le permet, bien sûr. La méditation, c’est beaucoup de détente, de réduction du stress et de ralentissement de votre machine à laver qu’est votre cerveau. Les naturistes acceptent leur corps et en particulier leur corps nu tel qu’il est. Ils ne mettent pas d’étiquette « sexe » sur leur corps nu. Par conséquent, un corps nu est juste un corps qui est exposé à la vue des autres sans idée préconçue d’aucune nature. Lorsque vous acceptez fermement cette idée, votre tenue de peau devient le costume le plus confortable jamais porté.

Chaque pratiquant de méditation vous dira de détacher votre ceinture, de relâcher tout vêtement serré, afin que vous puissiez respirer librement. Je vous dis de laisser tomber tous vos vêtements et de saisir l’opportunité de déposer tous vos bijoux, montres, boucles d’oreilles, lunettes, bracelets, pour que votre corps soit entièrement tel qu’il était à la naissance : tout nu. Lorsque vous méditez, ressentez et appréciez l’absence de ces objets matériels. Prenez la décision consciente de considérer votre corps nu comme la tenue la plus confortable. Vous pouvez résister à cette pensée. Votre inconscient qui a été habitué à voir le corps nu comme sexuel peut résister. Ne résistez pas à cette pensée, changez-la ! Prenez la décision consciente que la nudité est confortable et ressentez comment ce confort se manifeste par un bien-être accru.

Sentir son corps

Ce changement de pensée vous permettra de ressentir votre corps nu. Ce n’est pas une représentation sexuelle ou aucune connotation sexuelle, c’est juste une merveilleuse création qui a été conçue pour être nue, pas vêtue. Lorsque vous méditez et que vous vous détendez, ressentez consciemment toutes vos parties du corps : vos pieds, vos mollets, vos jambes, vos fesses, vos parties génitales, votre ventre, votre poitrine, votre dos, vos épaules, vos bras, votre cou, votre tête et toutes ses parties, votre menton, votre bouche, votre nez, vos yeux…

Sentez l’air circuler autour de votre peau exposée. Sentez le sol sous vous et les points de contact avec lui. Si vous êtes assis, sentez le coussin, la chaise sous votre corps, le sol sous vos pieds. Si vous vous allongez, sentez tous les points de contact avec le sol et sentez l’arche du bas de votre dos. Essayez de le détendre doucement pour que votre colonne vertébrale touche complètement le sol. Passer des orteils à la tête et de la tête aux pieds est une expérience merveilleuse pour retrouver vos sens. Votre peau est recouverte de nerfs qui fournissent constamment des informations à votre cerveau. Mais nous les avons oubliés. Ils sont à un niveau inconscient. Ramenez-le à la conscience et soyez reconnaissant envers votre merveilleux corps.

Appréciation du corps

Appréciez votre corps, adorez-le ! Oui, j’adore. Oh, je sais ce que vous pensez. Comment puis-je aimer un corps avec autant de défauts ? Regardez mes poignées d’amour ! Regardez mon double menton ! Regardez mes jambes maigres ! Mettez ces pensées de côté et remplacez-les l’une après l’autre par j’aime mes poignées d’amour. J’aime mon menton. J’aime mes jambes. Et je les aime tellement, je vais m’occuper d’eux profondément pour que mon amour augmente chaque jour.

Il ne s’agit pas d’apprécier votre corps avec une gratification sexuelle, bien qu’aimer votre corps et le ressentir profondément puisse créer une excitation. Laissez l’excitation venir. Le plaisir sexuel n’a rien de mal. Ne résistez pas, profitez du moment. Cependant, vous ne recherchez pas le plaisir sexuel en appréciant votre corps, c’est un sous-produit, pas l’objectif final.

L’appréciation du corps pendant la relaxation nue, c’est aimer cette merveilleuse création qu’est votre corps. Se réjouir ! Mettez un grand sourire sur votre visage pendant que vous faites le tour et dites à chaque partie que vous les aimez. Sentez l’amour couler vers votre corps et laissez-le couler en vous, afin que votre relaxation s’intensifie.

Qualité de la relaxation

Selon la journée, votre niveau de stress ou tout autre facteur, la qualité de votre relaxation peut varier d’un jour à l’autre. Un jour, vous atteindrez une relaxation profonde en quelques secondes, un autre jour, vous n’arriverez pas à empêcher votre esprit de tourner. Cependant, en me déshabillant, en ressentant et en appréciant votre corps et les sensations sur votre peau nue, j’ai découvert que la qualité et la profondeur de ma méditation augmentaient.

Votre peau exposée, vibrant en harmonie avec la nature et l’univers est probablement liée à cette augmentation de qualité et de profondeur. Avec une méditation et une relaxation approfondies, vous laissez l’énergie se déplacer plus librement et vous la ressentez.

Flux d’énergie

Le Chi, ou énergie vitale, anime le corps. Cette énergie est au cœur des arts martiaux comme le Tai Chi et de pratiques médicales comme l’acupuncture. La méditation est un moyen de laisser l’énergie circuler autour des canaux vitaux. En méditant nue, l’énergie n’est pas arrêtée ou entravée par des vêtements serrés.

Au cours d’une séance de méditation nue, vous pouvez ressentir des flux d’électricité le long de vos jambes, de vos bras ou de tout votre corps. Vous pouvez sentir vos muscles se contracter ou se détendre automatiquement. Vous pouvez même ressentir des mouvements que vous n’avez pas commencés. Tous sont une manifestation du chi se rééquilibrant le long de ses canaux, les méridiens. La méditation nue permet ce rééquilibrage naturel du chi.

Libérer le corps aide à libérer l’esprit

La méditation aide l’esprit à se calmer, à se concentrer et à reprendre le contrôle. La méditation nue aide à réaliser qu’un corps libre mène à un esprit libre. Notre corps n’a besoin d’aucune couverture pour être qui nous sommes profondément. La même chose s’applique à l’esprit. Nous jouons souvent un rôle, dicté par la société pour s’intégrer. C’est superflu. C’est immensément plus satisfaisant d’être qui nous sommes au lieu de jouer le rôle de quelqu’un d’autre. En libérant votre corps des contingences de la société, vous libérez votre esprit des pensées et des comportements inutiles.

En méditant nu, vous libérez votre corps et votre esprit. Vous trouvez lentement votre vrai moi et réalignez votre vie avec les valeurs fondamentales de respect, d’amour et de bienveillance. Vous réalisez rapidement que la nudité est notre état d’être normal et naturel complet.

La nudité est notre état naturel

Nous sommes nés nus et si vous laissez les enfants choisir leurs vêtements, ils choisiront presque exclusivement la nudité quand ils le pourront. C’est le comportement des parents qui formera leur conception de la nudité. Avec la méditation nue, vous pouvez découvrir la réalité de notre corps comme une merveilleuse création qui n’a besoin d’aucune couverture. La merveilleuse sensation d’air autour de votre peau, amplifiée par la relaxation de la méditation nue confirme rapidement, parfois même lors de la première séance de méditation nue, que la nudité est un état normal et naturel complet.

Il n’est pas surprenant que la plupart des autochtones vivent entièrement nus sans honte. Étant plus proches de la nature que notre civilisation est devenue au fil des ans, ils savent que la nudité est l’option vestimentaire la plus confortable. Notre peau est le résultat de centaines de milliers d’années d’évolution. Notre corps a été fait pour que nous puissions vivre nus, comme tous les autres animaux de la création et de l’évolution. En méditant nu, vous redécouvrez cette puissante vérité.

Respiration

La respiration est un élément clé de la méditation et, à ce titre, de la méditation nue. Cependant, beaucoup d’entre nous ne respirent pas correctement quand il s’agit d’améliorer notre pratique de méditation nue. En raison du stress, notre respiration est généralement trop peu profonde et ne contribue pas complètement à une relaxation profonde. Le Guide des techniques de respiration (en anglais) de Groom + Style vous fera comprendre comment respirer et développer une bonne technique de respiration pour augmenter la profondeur de votre méditation.

Commencer la méditation nue

Comment pouvez-vous commencer votre pratique de méditation nue, demandez-vous ? Voici quatre étapes simples à effectuer pour obtenir tous les avantages de la méditation nue :

  1. Identifiez un endroit calme dans votre maison où vous savez que personne ne vous dérangera. Au besoin, verrouillez la porte et apposez une pancarte pour avertir les personnes potentielles que la porte est temporairement verrouillée. Vous devrez peut-être informer votre conjoint, vos enfants ou vos colocataires que vous vous enfermerez pour méditer dans cette pièce. Si vous pouvez méditer dehors, c’est encore mieux. Assurez-vous simplement que rien ne perturbe votre méditation.
  2. Rendez-vous dans votre endroit silencieux et dénudez-vous complètement. Déposez tous vos vêtements, votre montre, vos bijoux et vos lunettes. Vous pouvez garder votre alliance ou vos piercings, mais plus vous en enlèverez, mieux ce sera.
  3. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement. Pas besoin d’utiliser une posture spéciale. L’important est d’être à l’aise. Vous devrez peut-être ajouter un oreiller ou un coussin pour être parfaitement à l’aise.
  4. Lancez votre application ou votre chronomètre si vous voulez une méditation guidée ou simplement chronométrée et méditez !

La méditation nue ne vous coûte pas un centime, mais vous récompense grandement. Voici ce que vous devez faire dès maintenant ! Identifiez le bon endroit calme où vous pouvez faire votre méditation nue, téléchargez une application de méditation guidée si vous n’en avez pas, trouvez un emplacement dans votre calendrier et planifiez votre méditation nue. N’oubliez pas de mettre un rappel pour que vous puissiez profiter des bienfaits de la méditation nue !

Partagez votre expérience de la méditation nue dans la zone de commentaires ci-dessous.

Dénudez-vous, restez nu, vivez nu et partagez l’amour du naturisme !

Crédit photo PxHere

5 COMMENTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.