Comment commencer le naturisme ?

3
74

« J’aimerais bien pratiquer le naturisme, mais je ne sais pas comment commencer ! » J’ai souvent entendu cette question de personnes qui se disent attirées par le naturisme, mais qui hésitent. Est-ce qu’il faut commencer par être nu chez soi, aller sur une plage naturiste, partir en vacances naturistes ? S’il n’existe pas une réponse unique à ces questions, chacun étant différent, je vous propose ici des pistes de réflexion et d’action pour commencer le naturisme dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi commencer ?

Là encore, il existe de nombreuses raisons qui poussent les naturistes à le devenir. Cela peut simplement être par confort ou pour sortir de sa zone de confort et retrouver sa confiance en soi. Cela peut être pour échapper au diktat de la société. Cela peut être par volonté de simplifier sa vie. Toutes ces raisons sont valables et une vous ressemblera plus que les autres. À vous de trouver la vôtre. À quoi cela va vous servir ? À être clair avec vous-même et avec les autres sur ce que représente le naturisme pour vous. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour expliquer ce que le naturisme vous apporte.

Pour vous aider, je vais vous dire ce qu’est le naturisme pour moi et pourquoi je suis naturiste : parce que je me sens bien nu. C’est aussi simple que cela. Je suis bien, la nudité est confortable et fabuleusement libératrice. Viennent ensuite d’autres raisons complémentaires : santé, confiance en soi, simplicité, beauté de la nudité, etc. C’est par ce sentiment de bien-être que ma pratique naturiste a commencé. Comment savoir pourquoi vous souhaitez commencer le naturisme ? Voici un de petit exercice simple pour le découvrir. Il est à faire impérativement nu.

Commencez pas choisir un endroit confortable, dans lequel vous vous sentez bien et où vous ne serez pas interrompu. Il faut que vous soyez totalement à l’aise. Ce peut être votre chambre, votre salon, votre jardin ou une plage naturiste. Déshabillez-vous complètement et munissez-vous de papier et d’un stylo. Il est impératif que vous soyez nu pour ces exercices. Si vous ne pouvez pas l’être ou avez peur d’être dérangé, reportez à plus tard pour pouvoir l’être en toute confiance.

Sac et basket sur une plage

Si vous mettre nu vous excite sexuellement, c’est normal. Cette excitation passera au fil du temps en apprenant à déconstruire la relation nudité-sexualité que la société et l’éducation créent. Maintenant que vous êtes dans votre tenue de peau, prenez une feuille de papier et répondez aux questions suivantes :

  • Est-ce que vous vous sentez bien nu ?
  • Que représente la nudité pour vous ? (par exemple, la beauté, la simplicité, la fragilité…)
  • Listez trois valeurs humaines importantes pour vous (par exemple, la convivialité, la simplicité et l’honnêteté).
  • Avez-vous confiance en vous ?
  • Nudité rime-t-elle avec convivialité ?
  • Avez-vous envie d’être/aimez-vous être nu en plein air ?
  • Le regard des autres est-il important pour vous ?
  • Êtes-vous abonné à la presse naturiste (Naturisme Magazine, La Vie au Soleil) ?
  • Êtes-vous plutôt camping au calme ou village vacances avec night-club ?
  • Le naturisme c’est juste pendant les vacances ou c’est toute l’année ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions précédentes. Ce sont vos réponses. À partir de celles-ci, vous devez maintenant pouvoir répondre à pourquoi commencer le naturisme. Pour le confort, la simplicité, la confiance en soi, la convivialité, l’esprit de camaraderie, la nature… toutes les raisons sont bonnes, choisissez la vôtre et passez à la suite.

Par où commencer ?

Il y a plusieurs possibilités d’expérimenter le naturisme pour la première fois en dehors de sa chambre à coucher. Si la plage reste le plus simple et le plus économique moyen de se dénuder, ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour être totalement à l’aise. Le meilleur endroit pour commencer est un camping ou un espace naturiste.

La plage est un espace ouvert dans lequel vont déambuler des textiles et parfois des voyeurs. Deux espèces d’êtres humains qui peuvent se révéler très pénibles. Les textiles ne sont pas toujours là pour mater, les voyeurs si. Cela peut vite se révéler gênant et mettre mal à l’aise. Si vous êtes totalement à l’aise nu, n’avez que faire du regard des autres et être prêt à en découdre avec les voyeurs, alors allez à la plage. Dans le cas contraire, repliez-vous sur un camping naturiste.

Si vous n’êtes pas trop camping, de nombreux campings proposent des mobiles homes ou des chalets qui vous permettent de passer un séjour plus confortable. Cependant, l’atout d’un camping naturiste réside dans le fait qu’il s’agit d’une structure close dans laquelle le naturisme est la fondation. Tout le monde ou presque sera nu, personne ne vous regardera de travers parce que vous êtes nu et le fait d’annoncer que vous êtes débutant attirera bienveillance et recommandations. En bref, c’est le choix idéal pour commencer et s’habituer à sa propre nudité et à celle d’autrui.

Ce dernier point est important. Être nu est une chose. Voir d’autres personnes nues en est une autre. On ne sait souvent pas trop comment réagir, regarder ou interagir, en tout cas au début. Les deux conseils simples pour tout débutant sont de regarder les gens dans les yeux et de leur sourire. Personne ne vous interdit de regarder les personnes déambuler, mais pas de les fixer intensément en fixant votre regard et les mettant mal à l’aise. Rapidement, la nudité vous deviendra non pas indifférente, mais normale et naturelle. Personnellement, je trouve un corps nu plus beau qu’un corps habillé. Il existe une beauté inhérente à la nudité. Ce n’est pas une raison pour me transformer en mateur invétéré.

Choisissez alors un endroit pour passer un week-end ou une semaine si vous avez envie de tester plus longtemps. Renseignez-vous au travers du site internet de l’espace naturiste que vous considérez et appelez pour réserver. N’hésitez pas à poser des questions sur la pratique du naturisme, sur les activités et de dire que vous êtes débutant. Le jour J franchissez le pas et dénudez-vous. Il y a de fortes chances que cette première expérience transforme radicalement votre rapport au corps et vous fasse devenir une autre personne. BienveNUE en naturisme !

Comment continuer ?

Une fois la première expérience réussie, le naturisme a de fortes chances de s’imposer comme une évidence. De nombreux naturistes regrettent souvent de ne pas avoir franchi le pas plus tôt. Si cela peut se comprendre, on ne refait pas le passé, mais on peut construire l’avenir et y mettre le naturisme en bonne place.

Pour continuer en naturisme, voici quelques idées à mettre en œuvre :

  • Vivre nu chez soi au quotidien. Se déshabiller quand on rentre du travail, rester nu pour faire la cuisine et vaquer à ses occupations ménagères sont autant de moments où la nudité va devenir normale.
  • Donner une préférence aux week-ends naturistes quand cela est possible. Par exemple, si vous partez faire une randonnée, transformez-la en randonue. Si vous partez visiter une région, choisissez un camping naturiste. Si vous restez chez vous et avez un jardin, restez nu pour vous reposer.
  • Faire du naturisme un de vos critères de vacances. Il existe des centaines de plages, camping, resorts et villages naturistes dans de nombreuses régions et pays. Ce ne sont pas les choix qui vont manquer.
  • S’abonner à la presse naturiste. Vous vous tiendrez au courant des actualités naturistes, découvrirez de nouveaux endroits et réaliserez que le naturisme est riche de beauté, de diversité et d’activités.
  • Devenir membre de sa fédération naturiste et du club local s’il en existe un. La fédération est là pour développer le naturisme, défendre les intérêts des naturismes et légitimer la pratique du naturisme.
  • Parler du naturisme autour de soi. Ce n’est pas toujours facile, mais nécessaire pour vivre en harmonie avec son art de vivre. C’est aussi le seul moyen de pouvoir être nu plus souvent et d’accroître le nombre de ses connaissances naturistes.

Ces quelques idées vous permettront je l’espère d’ancrer votre pratique du naturisme et du nudisme dans votre quotidien et surtout de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Je vous souhaite une vie épanouie en naturisme !

Dénudez-vous, restez nu, vivez nu et partagez l’amour du naturisme !

Photo par Günter Valda sur Unsplash, et PxHere

Previous articlePourquoi dormir nu ?
Je suis naturiste depuis longtemps, voire toujours, et membre de la FFN et de l’APNEL. Je ne viens pas d’une famille de naturistes, pourtant ce sont mes parents qui m’ont fait découvrir le naturisme en Croatie, alors enfant. Je pense que cette découverte de la nudité a été significative. J’ai créé ce blog pour échanger sur mes expériences naturistes et sur les raisons qui me font être nu.

3 COMMENTS

  1. Je suis débutant commence par dormir totalement nu et quand je suis seul chez moi d’être nu.
    Je me sens libre de tout et aime cela.

    • Merci Jean-Marc de votre commentaire. C’est effectivement une manière de commencer. Prévoyez un week-end en centre naturiste au printemps ! Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.