Pourquoi dormir nu ?

0
549

Ce billet pourrait être le plus court si je répondais simplement à cette question par le confort que procure la nudité. Dormir nu est confortable, très confortable même. Pourtant, un grand nombre de personnes revêtent pyjama, chemise de nuit ou simple short et t-shirt pour dormir. À quoi servent réellement ces vêtements s’ils ont une quelconque utilité ? Et pourquoi ne pas tout simplement s’en passer ? Y a-t-il des avantages à dormir nu ? C’est la réponse à ces questions que vous trouverez ici et qui vous fera, je l’espère, abandonner pyjama, nuisette et autre chemise de nuit.

Dormir nue. Une habitude qui, plus encore que votre sommeil, pourrait révolutionner votre vie tout entière.

Magazine Elle

L’inutilité des vêtements de nuit

On pourrait philosopher pendant des pages sur l’utilité des vêtements en général, y compris ceux que certains portent dans leurs lits. Le vêtement a une double fonction : protéger et classer socialement. La protection est sa fonction la plus logique. Le vêtement nous protège du froid, des rayons du soleil et des agressions que peut subir notre corps. Socialement, il permet de positionner qui nous aspirons à représenter. Le costume cravate ou le tailleur pose, par exemple, le professionnel. Le vêtement peut aussi obéir à des préceptes religieux, on pense alors au voile ou à la soutane.

Tout ceci s’applique dans la journée, mais la nuit, protégé par un drap, une couverture ou une couette, à quoi sert le vêtement de nuit ? Tout simplement à rien. Il s’agit d’une réminiscence de la grenouillère du tout petit dont on sait qu’il peut en dormant pousser ces couvertures. Il convient de protéger le bébé et de conserver sa température corporelle. Il en est de même des enfants qui peuvent aussi faire tomber leur couverture ou la retrouver en boule à leur pied.

Un tiers de la population préfère dormir nu, phénomène qui tend à se répandre à l’échelle mondiale étant donné ses nombreux bienfaits.

https://www.santeplusmag.com/

Cependant, chez l’adolescent ou l’adulte, même si la couverture est repoussée en cours de nuit, il est possible de la récupérer et de s’en protéger. Les draps jouent alors le rôle de la protection. L’autre facteur expliquant l’utilisation de vêtements de nuit est l’habitude. Pour beaucoup de personnes, la sensation du tissu sur la peau est nécessaire. C’est alors une protection psychologique.

Qu’en est-il du côté social du vêtement ? Entre la salle de bain et le lit, le pyjama ou la nuisette permet alors de déambuler. Et tant qu’à faire, que ce pyjama ou cette nuisette soit « sexy ». On retrouve alors le vêtement qui enjolive, qui positionne le goût de la personne qui le porte. Cependant, si vous vivez seul ou en famille, à moins de vouloir rappeler à votre conjoint et vos enfants que vous êtes une femme ou un homme de goût, fatuité bien inutile à mon avis, cela ne sert strictement à rien qu’à satisfaire votre égo.

Pour tous ceux qui dorment avec pyjama ou nuisette, il n’est pas rare de retrouver ses parties intimes compressées par un pyjama dont la ceinture a tourné ou avec un t-shirt ou une nuisette fripés autour du cou. Le vêtement est alors particulièrement inconfortable. Dernier point et non des moindres, surtout pour ceux qui portent culotte, short ou slip, ces derniers permettent aux bactéries de bien macérer et d’engendrer divers problèmes médicaux comme les mycoses vaginales ou une production décrue de sperme.

Les bénéfices de la nudité

La nudité et le naturisme en général ont de nombreux bénéfices tant physiques que psychologiques. Quand il s’agit de dormir nu, c’est-à-dire de se mettre au chaud dans des draps ou sous une couette, la nudité en a d’autres. Certains sont tellement évidents que les ignorer peut être dommageable pour sa propre santé. En voici quelques-uns à considérer.

  • Rapide et pratique. Quand on a passé la journée en vêtement, pourquoi remettre pyjama ou nuisette pour se coucher une fois déshabillé ? SI vous avez l’habitude de prendre une douche avant de vous coucher, séchez-vous et glissez-vous sous les draps nu. C’est tellement plus rapide et pratique. Pareil le matin, direct à la douche, sans avoir besoin de se déshabiller. Et puis, effet de bord, vous diminuez le nombre de lessives.
  • Confort et détente. La nudité est confortable. Il semblerait que nu, on s’endort plus vite. Par ailleurs, pas de vêtement qui bouchonne ou vous gène en pleine nuit.
  • Une meilleure régulation de la température. Notre corps est une merveilleuse mécanique qui possède ses propres mécanismes de régulation corporelle. Pyjama et nuisette ont tendance à augmenter la température corporelle, entrainant une augmentation de la production de cortisol. Cette hormone du stress a pour conséquence des nuits plus agitées, plus d’anxiété et est suspectée de favoriser le surpoids.
  • Une bonne santé de la peau. Avec l’augmentation de la température corporelle survient la sudation. En pyjama ou en culotte, elle est capturée par le tissu et une macération, particulièrement à l’entrejambe et sous les aisselles, peut survenir, provocant la prolifération des bactéries.
  • Mélatonine et hormone de croissance. Dormir nu sans entrave entrainerait une augmentation de la production de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. Cela peut expliquer une qualité accrue du sommeil et un endormissement plus rapide. Par ailleurs, le corps sécrèterait aussi une plus grande quantité d’hormone de croissance, ralentissant le vieillissement de la peau et améliorant la santé.
  • Accepter son corps. Être nu et faire des activités nues permet de s’accepter tel que l’on est. Même si on est nu sous la couette, la psyché joue son rôle et sa confiance en soi augmente.
  • Corps à corps. Si vous êtes en couple et que votre conjoint dort nu·e, quoi de plus doux que de coller votre peau contre sa peau. Et qui sait, voilà un moyen de redonner vie à une libido en berne.

Si après la liste de ces nombreux bénéfices à la nudité nocturne, vous êtes réticent, que risquez-vous à essayer ? Pas grand-chose en fait. Au pire, vous trouverez ça un peu bizarre, car vous n’aurez pas l’habitude de sentir les draps contre votre corps nu. Votre petite voix intérieure vous dira que ce n’est pas bien d’être nu·e. Laissez-la parler. Personne ne vous voit, personne n’est choqué par votre nudité. Si vous ressentez un peu de gêne la première fois, c’est normal. Laissez cette sensation disparaître doucement et appréciez le confort accru de cette nudité naturelle. Au bout de quelques jours, essayez de remettre pyjama, short, culotte ou nuisette. Ce morceau de tissus vous semblera alors incongru et il y a fort à parier que vous allez le laisser tomber pour de bon cette fois.

Un premier pas vers le naturisme

Dormir nu a aussi un autre bénéfice induit. Il s’agit d’une porte d’entrée possible vers le naturisme. En effet, en dormant nu, vous vous habituez à votre corps et à de nouvelles sensations. Une fois le tabou brisé, vous allez vite apprécier le confort de la nudité. Il se peut alors que vous souhaitiez poursuivre votre expérience hors des draps.

La blogueuse Naturism Girl explique Comment devenir naturiste ? Elle recommande de commencer à la maison en apprenant à être bien dans son corps. Dormir nu consiste une première étape possible. Il y a un point crucial à mon avis à réaliser pendant cette première étape : la nudité est normale ! Une fois que vous en aurez admis et compris les bienfaits dans vos draps, partez du principe qu’elle en a de nombreux autres à l’extérieur de votre chambre à coucher. Rien ne devrait vous empêcher de vivre nu chez vous, puis de vous aventurez à l’extérieur, de préférence en centre naturiste pour faire la découverte de la nudité en commun.

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement.

Fédération Internationale Naturiste

Nu et Heureux est exclusivement consacré au naturisme et au nudisme. Vous y trouverez de nombreuses idées sur le naturisme et le nudisme, deux pratiques de la nudité sans connotations sexuelles. Dormir nu est donc une porte d’entrée possible vers ce style de vie confortable, naturel et totalement normal. La société, la culture et la religion sont à l’origine de notre relation malsaine à notre corps. En ces temps de catastrophe climatique, on se rend compte que nous nous sommes éloignés de la nature et de ses principes. Redonner à la nudité son caractère normal contribue à diminuer notre empreinte écologique pour vivre en harmonie avec autrui et notre environnement. Devenir naturiste n’est pas suffisant en soi, mais c’est aussi un pas vers plus de respect et de tolérance.

N’attendez pas, ne tergiversez pas, commencez à dormir nu dès ce soir. Si vous le pouvez, dénudez-vous en lisant cet article. Ressentez le confort que la nudité procure et découvrez l’incroyable bonheur de la nudité partagée. Il vous faudra peut-être du temps pour devenir complètement confortable avec votre propre nudité. Il se peut aussi que la première nuit soit l’élément déclencheur. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez-le. N’hésitez pas à aussi parcourir ce blog, à vous y abonner et à faire des commentaires. Bonnes nuits nu !

Dénudez-vous, restez nu, vivez nu et partagez l’amour du naturisme !

Photo par PxHere

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.