Comment se comporter sur une plage naturiste ?

1
202

La réponse à la question posée dans le titre est simple : comme sur n’importe quelle plage ! Pourquoi va-t-on à la plage ? Pour se baigner, se promener, se reposer, bronzer, faire des châteaux de sable… Il en va de même sur une plage textile comme sur une plage naturiste. La différence étant l’absence de ces quelques centimètres de tissus appelés maillot de bain. La nudité ne change rien, en tout cas, elle ne doit rien changer aux comportements des utilisateurs de la plage. Alors pour ceux qui se demandent ce qu’il se passe sur une plage naturiste où tout le monde est nu, la réponse est : rien de différent d’une plage textile. Voici quelques éléments pour apprécier le contexte et faire disparaître un certain nombre de mythes.

Naturiste ou Textile

La plage. Lieu de détente par excellence. On y vient seul ou en famille pour profiter de la mer et du soleil. Pour un naturiste, la plage est synonyme de nudité. Le maillot de bain est une incongruité sur laquelle vous trouverez mon avis dans un article qui appelle à vous en débarrasser. Malheureusement pour les naturistes, toutes les plages ne le sont pas et porter un maillot de bain, même ridiculement petit, la seule façon d’y accéder. Qu’à cela ne tienne, car en dehors de ce morceau de tissus, il n’y a aucune différence entre une plage textile et une plage naturiste.

On y trouve d’ailleurs des gens seuls, des familles, des jeunes, des vieux, des gros, des maigres, en bref, toute la représentation de la diversité humaine. On peut aussi y être confrontés à des gens malpolis ou bruyants. Cependant, en allant sur une plage naturiste, vous ne constaterez aucune différence avec une plage textile, en dehors de la nudité plus ou moins bien respectée par ailleurs.

Grass Beside the Sea

Cette absence de différence doit interpeller. Elle doit faire prendre conscience qu’une plage naturiste n’est pas un lupanar à ciel ouvert, un lieu de rencontre pour prédateurs sexuels ou une horreur qu’il convient de cacher aux yeux des gens dits « normaux ». Une plage naturiste est une plage, comme toutes les autres !

La nudité simple

Une plage naturiste étant une plage comme les autres, ce qui la rend naturiste est la tolérance à la nudité simple. En bref, les usagers de cette plage ont l’autorisation de se mettre nus. En fait, cela va un peu plus loin que l’autorisation de se mettre nus. L’usage veut qu’ils se mettent nus s’ils fréquentent la plage naturiste. Aller sur une plage naturiste et garder son maillot de bain est non seulement un manque total de respect, mais en plus engendre une suspicion de voyeurisme. Pourquoi venir sur une plage naturiste pour garder son maillot ?

La première règle est donc de se mettre nu. Un bas de maillot de bain est cependant accepté/toléré pour ces dames. Les femmes ont en effet un événement récurrent qui ne doit pas les empêcher de venir sur une plage naturiste. Pour ceux qui se demanderaient de quoi nous parlons, il s’agit de leurs règles, événement intime qui peut engendrer des fuites, la vue de la ficelle du tampon ou simplement la nécessité de porter une serviette hygiénique.

Topless Woman Lying on Water

La nudité simple n’est donc pas une possibilité, mais une quasi-obligation. Si vous ne souhaitez pas vous mettre nu, merci de réintégrer la plage textile, sous peine de vous faire expulser gentiment, mais fermement par la population naturiste. L’autre règle est de ne pas fixer du regard les autres naturistes. Il ne s’agit pas de regarder ses pieds en permanence, mais pas de regarder fixement une autre personne au point de la mettre mal à l’aise ou de s’intéresser uniquement à ses attributs sexuels. Naturisme et voyeurisme sont mutuellement exclusifs.

Les naturistes se regardent dans les yeux et se sourient. C’est aussi simple que cela. Enfin dernier point essentiel, être nu n’est pas une autorisation implicite d’avoir une attitude sexuelle. On ne se masturbe pas, on ne pratique pas de fellation ou de cunnilingus et on ne fait pas l’amour au vu et au su des autres usagers de la plage. Si la nudité vous excite sexuellement, ne venez pas ou retournez fissa chez vous pour faire retomber la pression. Le naturisme est un art de vivre familiale dans lequel la sexualité en public n’a pas sa place.

Remarque — Les naturistes ne sont pas des êtres asexuels. Les naturistes sont des hommes et des femmes normaux qui peuvent aimer avoir des relations sexuelles. Il en va des naturistes comme de tous les autres êtres humains. Cependant, être nu en société n’est pas une autorisation d’exhibitionnisme, de voyeurisme ou de relations sexuelles de groupe. Chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l’entend, à condition de comprendre que le consentement d’autrui devrait être la règle de base et un naturiste ne donne pas son consentement d’être le témoin d’actes sexuels en public.

Protéger les valeurs du naturisme

Les comportements ouvertement exhibitionnistes sur les plages naturistes ont des effets négatifs directs sur le naturisme et ses espaces. Ils donnent des armes aux personnes qui s’opposent au naturisme, ils détournent du naturisme certains débutants, en particulier des femmes et des familles qui se sentent agressées, voire qui le sont parfois directement, ils font parfois fermer des espaces naturistes.

Le naturisme est empreint de respect, pour soi, les autres et l’environnement. Il en est de même sur une plage naturiste, ou en tout cas ce respect est attendu par ses usagers. C’est la raison pour laquelle, j’écris depuis le début de cet article qu’il n’y a pas de différence entre une plage naturiste et une plage textile, mis à part la nudité simple. En fréquentant une plage naturiste, vous êtes de facto un naturiste et tout comportement peut être interprété comme étant naturiste.

multicolored heart wallpaper

Sur une plage naturiste, on se dénude et on profite de l’instant dans le respect de soi, des autres et de l’environnement. Respecter les autres cela veut dire ne pas les fixer du regard, ne pas leur imposer des comportements inconvenants ou grossiers, être poli et bienveillant et respecter la nudité. Respecter l’environnement cela veut dire repartir avec ses déchets (y compris ses mégots de cigarettes si vous êtes fumeur) et laisser l’endroit impeccable.

Et quand une personne ne respecte pas ces préceptes simples, aller discuter avec elle avec bienveillance et lui rappeler les valeurs du naturisme est une action essentielle. Cela semble simple, mais c’est parfois ardu. Cela ne doit pas nous arrêter si vous voulons plus d’espaces naturistes et faire en sorte que le naturisme se développe et soit plus accepté. Le naturisme est un magnifique art de vivre. Rien n’est jamais gagné ni dû.

Dénudez-vous, restez nu, vivez nu et partagez l’amour du naturisme !

Photo Pedro Lastra, Renee Fisher sur UnsplashMelanie Wupperman, Andrea Piacquadio sur Pexels

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.