8 idées pour célébrer nu·e la Journée Mondiale de l’Environnement

8 idées pour célébrer nu·e la Journée Mondiale de l’Environnement

 

La journée mondiale de l’environnement a lieu le 5 juin et a pour thème “Combattre la pollution plastique”. Le slogan de cette année est

Dire non au plastique jetable

Que l’on soit ou non amoureux de la nature, on ne peut que saluer cette initiative. Découvrir des déchets plastiques sur les plages ou les chemins de randonnées est triste et rageant. Dire non au plastique jetable est un choix politique et économique. Un message envoyé à l’industrie ! Le plastique, ça suffit. Il est temps de trouver des alternatives économiques et écologiques. En tant que naturiste, le message résonne particulièrement. Voici quelques idées pour célébrer cette journée en tenue de peau et s’engager pour un monde sans plastique jetable.

  1. Ne pas acheter de maillots de bain ou de vêtements pour nos activités favorites élimine le besoin de mettre ces vêtements dans un sac en plastique. Cela peut sembler une évidence, mais c’est tout simple. Moins de vêtements, moins de plastique.
  2. Passer au verre et au métal pour les gourdes, les boites, pour nos randonues. Non seulement, c’est meilleur pour la santé, c’est recyclable.
  3. Profiter de vos séjours à la plage naturiste ou vos randonues pour ramasser les déchets plastiques et les apporter à la déchetterie pour qu’ils soient recyclés.
  4. Remplacer tous vos sacs en plastiques, incluant certains sacs en toiles qui contiennent plus de plastique que de fibre (regardez bien les étiquettes), par une alternative plus écologique (chanvre, coton bio, toile de jute, cuir…). Faite une recherche sur internet et vous trouverez plein de possibilités.
  5. Vivre nu le plus possible réduit le besoin d’acheter et de laver des vêtements. Non seulement vous ferez des économies, vous rejetterez moins de détergeant dans la nature.
  6. Planter des arbres, des fleurs et des herbes aromatiques. Les plantes sont nécessaires à notre survie et à la transformation du carbone en oxygène. Profitez-en pour faire quelques plantations.
  7. Demander à une association de protection de l’environnement de venir faire une présentation dans votre club naturiste ou sur votre plage naturiste. Les naturistes sont généralement plus ouvert à la protection de notre environnement, apprenons les bons gestes !
  8. Convertir vos voisins et amis au naturisme en mettant en avant la protection de l’environnement.

La fédération internationale naturiste définit le naturisme comme “une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement”. Le respect de l’environnement est donc dans notre ADN. Profitons-en pour célébrer la nature et participer à sa préservation.

Bonne journée nu·e!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: