Le confort de la nudité – 3/6 – Son propre regard

Le confort de la nudité – 3/6 – Son propre regard

Vous voilà libre dans votre corps nu, si vous nous avez suivi jusque là. Maintenant, si vous avez un corps parfait, passez des heures à faire de la gym, dans les instituts de beauté et avez des milliers de fans sur Instagram, passez votre chemin, vous avez sans doute un regard critique et acéré sur votre propre corps nu. En revanche, si vous êtes une femme ou un homme « normal », pensez que vous avez quelques kilos de trop, des poignées d’amour trop visible, une peau pas assez ferme ou tout autre « défaut visible », alors cette partie est pour vous, pour nous devrais-je dire.

S’aimer

Même l’instagrammer a certainement quelques défauts à gommer. Quels que soit le ou les défauts, il va falloir réapprendre à se regarder dans une glace et à … s’aimer. S’aimer, aimer son corps, aimer son image, ce n’est pas ne rien vouloir changer. Ce n’est pas arrêter de faire de la gym ou de faire attention à ce que l’on mange. Non s’aimer, c’est accepter notre enveloppe corporelle, en être fier et « être bien dans sa peau ».

Cette dernière expression est du langage courant. Être bien dans sa peau, c’est être épanoui, heureux dans sa situation et que l’on assume parfaitement sa personnalité, nous dit le site lintern@ute. Et si on prenait cette expression au sens littéral ? Être bien dans sa peau, c’est aussi se sentir bien dans son corps. Être bien dans sa peau c’est aussi voir confiance en soi nous dit le site doctissimo. Le premier conseil que donne ce site est de ne pas fuir les regards. A commencer par le nôtre.

Regardez-vous

Maintenant que vous avez trouvé cette liberté d’être nu·e, dénudez-vous et placez-vous face à votre miroir. Si vous avez un miroir en pied, l’exercice sera encore plus bénéfique. Regardez-vous, nu·e devant ce miroir. Regardez-vous et remerciez ce corps, cette peau, qui héberge votre âme. Car c’est ce que ce corps est : l’enveloppe de votre vie. Et que cette enveloppe est belle. Qu’elle vous va bien. Elle a été faire sur-mesure. Si votre voix intérieure vous dit que non, vous n’êtes pas si bien que ça, faites-la taire ! Vous êtes du mieux que vous pouvez être en ce moment. Inutile de vous taper la tête contre les murs. Comme je l’écrivais, il y a certainement des choses que vous voulez changer. Décidez quoi et lancez-vous. Pour le reste, souriez-vous et dites-vous que vous êtes belle·beau.

Car oui, vous êtes belle·beau. Oui, vous allez me dire qu’untel ou unetelle est plus belle·beau. Quels efforts a-t-il·elle consenti·e pour cela ? Êtes-vous prêt·e à faire les mêmes ? Et puis, cette beauté plastique ne cache-t-elle pas d’autres défauts ? Pensez-vous que tous les Ken et Barbie de ce monde sont heureux et « biens dans leur peau » ? Et puis, pourquoi se comparer ? Malheureusement, la société, la télévision et la publicité nous abreuvent ad nauseam de ces corps « parfaits ». Alors, regardez-vous dans ce miroir et dites-vous que vous êtes belle·beau. Car oui, c’est une vérité.

Votre âme est unique

Ah, vous avez les seins qui tombent, la peau du ventre distendue et de la peau d’orange sur les cuisses ? Rassurez-vous, nous sommes des millions comme ça ! Mais ces seins, ce ventre, ces cuisses, ce sont les vôtres. Et personnellement, j’aime ces seins, ces cuisses et ce ventre. Ils sont uniques, ils font ce que vous êtes et ils sont l’enveloppe de votre âme, ce qui vous anime (car âme vient du latin anima, ce qui anime). Et c’est ça que les naturistes regardent. C’est pourquoi entre naturistes, on se regarde dans les yeux. L’enveloppe n’a pas l’importance qu’elle revêt pour les textiles.

Et ces petits bijoux, ces tatouages, quelles fonctions ont-ils ? D’embellir votre enveloppe ! Soyez en fier aussi. Alors regardez-vous encore, lancez-vous un baiser et souriez-vous ! Vous êtes belle·beau ! Vous voilà prêt à affronter le regard d’autrui. Notre sujet de la semaine prochaine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: