Les 3 raisons pour lesquelles le naturisme n’est pas pratiqué et accepté par plus de personnes

Alors que je lisais « Naked Hiking », le livre sur la randonue de Richard Foley, le chapitre de Howard Anderson intitulé Free Range Naturist me fit réaliser les trois raisons pour lesquelles le naturisme n’est pas pratiqué et accepté par plus de monde. Dans ce chapitre, l’auteur passe en revue relativement détaillée les mèmes, ces « éléments culturels transmis d’individu à individu par des moyens non génétiques ». La lecture de ce chapitre fit remonter certaines conversations avec mon épouse ou des amis sur le naturisme. A y réfléchir, elles tournaient autour de trois éléments « transmis » par famille et société contre le naturisme et la nudité en général :

  • Ça ne se fait pas. On ne peut pas être nu en public, la nudité est privée, ou la nudité est réservée aux animaux. Autant de phrases toutes faites. Pas de raisons rationnelles objectives derrière ces dernières. C’est juste que mes parents, mon pasteur, ou mon éducation m’ont appris que la nudité était une affaire privée, point. Qu’en est il si je me sens bien nu et me confronte avec ce « ça ne se fait pas » que l’on m’a appris ? Et bien, on peut finir sur le divan d’un psychiatre pour résoudre ses batailles intérieures ou accepter ce bien-être et décider de le vivre au travers du naturisme, activité saine et bienfaisante. Et au final, si! Ça se fait ! Il y a des millions de naturistes de par le monde et le naturisme est légal dans une vaste majorité de pays, y compris dans certains en dehors des structures dans lesquels les naturistes sont généralement « parqués ».
  • Je ne suis pas assez bien fait(e). Je suis trop gros, trop mince, j’ai trop de cicatrices, etc. La société ayant tellement appliqué le miroir déformant du corps idéal que la honte du corps s’est ancré petit à petit en nous. Il suffit de mettre les pieds sur une plage naturistes ou dans un club naturiste pour s’apercevoir que des corps parfaits, il n’y en a pas ou en tout cas très peu. Tous les naturistes sont des hommes et des femmes qui acceptent leur corps tel qu’il est. Ils peuvent faire du sport, manger sainement, prendre soin d’eux-mêmes, mais ils ne cachent pas leurs défauts corporels derrière des armures vestimentaires. La joie d’être nu annihile toute honte du corps nu.
  • Ce n’est pas hygiénique. Il est clair que s’assoir le derrière nu sur une chaise n’est pas franchement hygiénique, je n’ai pas besoin de faire un dessin. C’est la raison pour laquelle, tout naturiste se promène avec serviette ou paréo qu’il utilise pour s’assoir. C’est certainement la règle numéro un de tout comportement naturiste respectueux de soi et des autres. C’est d’ailleurs celle qui est généralement affiché dans les lieux naturistes publics comme les cafés ou les restaurants.

Ces trois raisons sont des mèmes, transmis par nos parents et la société en générale, et répliqués. De même que l’association nudité et sexe. Tout naturiste sait qu’en dissociant nudité et sexe, le corps humain peut être nu sans qu’il soit vu comme le préalable à un acte sexuel. Les naturistes ne vivent pas dans un lupanar perpétuel. Ce n’est pas pour autant que les naturistes n’ont pas de vie sexuelle, mais celle-ci est privée comme pour une vaste majorité d’individus, naturistes ou non.

Le problème avec ces mèmes est que plus ils sont puissants, plus ils sont difficiles à changer ou à empêcher de se répliquer, même en utilisant des arguments rationnels. Demander à un fondamentaliste religieux de devenir naturiste est quasiment impossible tant son mème d’interdiction de la nudité publique est puissant. Au final, faire accepter le naturisme à un plus grand nombre et pouvoir être nu dans un plus grand nombre d’endroits est une bataille de tous les instants. Cependant, en réalisant que les mèmes des non naturistes ne tournent qu’autour de ces trois raisons principales citées plus haut, tout naturiste peut expliquer rationnellement et émotionnellement ce que le naturisme apporte en joie, simplicité et bien-être.

Nous ne pourrons convertir tout le monde à cet extraordinaire mode de vie, mais à force de patience, en vivant notre vie de naturiste, nu et heureux, nous contribuons à un monde meilleur, dans lequel la nudité est acceptée comme un des choix vestimentaires possibles.

Dénudez-vous, Restez nu, Vivez nu et Partagez l’amour du naturisme !

Une réflexion sur “Les 3 raisons pour lesquelles le naturisme n’est pas pratiqué et accepté par plus de personnes

  1. Pingback: Pourquoi ça ne se fait pas ? Pourtant, certains le font ! – Nu et heureux – Naked and Happy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s