Comment parler de ses vacances naturistes à ses amis et à sa famille ?

La rentrée est là ! Les vacances sont encore bien présentes dans votre esprit et leurs bienfaits dans votre corps. Si vous avez passé des vacances naturistes au soleil, vous pouvez admirer l’absence de marques de maillots de bain sur votre corps bronzé. Si vous avez passé des vacances naturistes, il y a un risque que toutes vos photos ne soient pas montrables à vos collègues de travail ou à votre famille. Mais la question potentiellement la plus difficile à laquelle répondre est : « et tu as passé tes vacances où ? » Voici quelques idées pour parler de vos vacances naturistes à vos amis, collègues de travail et famille, sans rien cacher de vos pratiques naturistes.

Ni pervers, ni malade mental

Le naturisme est tout à fait normal. Il est d’ailleurs reconnu comme tel au travers de sa représentation par la Fédération Française de Naturisme. Être naturiste est donc tout à fait normal. Pourtant, le naturisme souffre encore aujourd’hui d’une image sulfureuse, qui associe nudité à sexualité. Il convient donc de désamorcer cette possible interprétation en rappelant la définition de la fédération internationale du naturisme : « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement ». Rien de sexuel, mais du bien-être et du respect. D’ailleurs le naturisme est familial dans la plupart des centres naturistes de France et d’ailleurs. Orientez alors la conversation vers les activités que vous avez pu pratiquer seuls ou en famille.

Ni exhibitionniste, ni voyeuriste

Il existe des exhibitionnistes et des voyeurs chez les naturistes comme partout ailleurs. En centre naturiste, ils sont généralement rapidement identifiés avant d’être remis à l’ordre, puis éventuellement exclus.

Ni miss monde, ni mister univers

Les naturistes sont des gens normaux et divers. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pas besoin d’avoir un corps de sportif de haut niveau pour être naturiste. Le respect est total entre naturistes. Il ne s’agit pas d’un concours de beauté, mais d’un style de vie dans lequel la nudité joue un rôle central.

Activités naturistes

Des vacances naturistes ce sont des vacances comme les autres, sans vêtement. Le point commun entre naturiste est ce bien-être ressenti quand on est nu. En centre naturiste, les débutants ne le restent jamais bien longtemps. Quand ils comprennent que personne ne les regarde ni ne les juge, ils se dévêtissent et se laissent envahir par le bien-être, finissant même par oublier qu’ils sont nus. Il devient alors possible de pratiquer de nombreuses activités ludiques ou sportives sans aucun vêtement.

Il est étonnant de voir l’attitude des enfants vis-à-vis de la nudité. Pour les touts petits, elle s’impose généralement immédiatement. Quel bonheur de pouvoir se débarrasser de ses vêtements ont-ils l’impression de nous dire ! Un peu plus grand, passé les premières appréhensions, s’ils n’ont pas été élevés dans un environnement naturiste, ils tomberont rapidement le maillot en rencontrant d’autres enfants nus. Ils déambuleront alors dans le plus simple appareil. Il y a enfin généralement une tolérance vis-à-vis des adolescents qui éprouvent parfois des difficultés à accepter les modifications de leur corps. Ils reviendront généralement au naturisme une fois ces modifications terminées.

Le naturisme ne doit pas se cacher pour exister

Somme toute, le naturisme est familial et conviviale. Dans des milieux conservateurs, le naturisme peut être mal vu ou interprété. Il convient alors de l’expliquer mais de ne pas le cacher. Il est possible que certaines personnes vous prennent pour des fous. Mais, il me semble plus important de vivre en accord avec vos principes au milieu de gens qui vous respectent que de vivre caché. Et puis, vous ne demandez pas à ce que vos amis, collègues ou famille deviennent naturistes. Vous ne faites que partagez qui vous êtes et ce que vous avez vécu, tout naturellement.

Le naturisme séduit tous les jours plus d’adeptes. En particulier en cette période de retour vers la nature, vers des choses et des sensations simples. La naturisme est un style de vie qui ne demande qu’à être partagé. Pourtant, comme l’explique notre partenaire naturisme.fr dans l’article sur les combats de la communauté naturiste, ce n’est pas toujours chose aisée !

2 réflexions sur “Comment parler de ses vacances naturistes à ses amis et à sa famille ?

  1. J’essaye souvent d’en parler avec m’a famille et amis et je suis souvent surpris de leurs réaction (où dans certains cas) pas de réaction mais intérêt. Nous allons tous en famille ( frères et soeurs seulement) à Cuba en avril prochain et j’ai déjà averti m’a soeur qui organise le voyage d’être certain d’être prêt d’une plage nudiste! Très bon Blog. Fabien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s