Idée n°9 pour un confinement naturiste : Faites de la gym ou du yoga nu

0
1028

La gymnastique est l’une des activités qui se marient bien avec une nudité complète. L’Encyclopédie Larousse nous enseigne que « l’étymologie (du grec gumnos, “nu”) de son nom nous rappelle que, dès l’Antiquité, les précurseurs la pratiquaient nus ». Les athlètes grecs s’entraînaient nus en hommage aux dieux et comme un moyen de montrer leur corps tonique. Les naturistes s’entraînent nus juste pour le confort de la nudité et de transpirer sans entrave.

Le matériel

De quoi avez-vous besoin pour vous entraîner nu ? Eh bien, votre propre corps peut être le seul élément nécessaire si vous voulez faire du sport avec uniquement votre poids corporel. Cependant, vous pouvez vouloir quelques petits articles pour augmenter l’efficacité de vos séances d’entraînement. Le site Sportchezsoi.com fournit une liste de cinq éléments qui se révèlent très pratiques. J’ai certains de ces équipements, comme je m’entraîne surtout dans mon salon ou sur ma terrasse quand le temps le permet, et je peux vous assurer qu’ils sont certainement essentiels à une bonne séance d’entraînement complète du corps.

Une question qu’on me pose souvent est de savoir s’il faut s’entraîner pieds nus ou avec des baskets de sport. Fizzup vous donne quelques pistes de réponse. Je m’entraîne complètement nu, cela signifie pieds nus, parce que je suis habitué et que cela convient à ma pratique sportive intérieure. Un docteur interviewé (en anglais) dans un article de self.com nous donne quelques idées intéressantes : « Vous pouvez réduire votre risque de blessures liées à l’exercice simplement en intégrant un peu de travail pieds nus dans votre routine d’exercices et la formation des muscles non seulement dans vos bras, les jambes et le noyau, mais aussi dans vos pieds ». Essayez !

Vous pouvez vous demander : mais si je n’ai pas d’équipement du tout, et je n’ai pas l’argent/temps/possibilité d’en obtenir, comment dois-je m’exercer ? Je m’entraîne souvent avec juste une serviette posée sur le sol, pas même un tapis de yoga. Alors, ne soyez pas arrêté par votre manque d’équipement, dénudez-vous, trouvez un endroit, posez une serviette et préparez-vous à transpirer !

L’entraînement

Lorsque vous êtes prêts, la question en particulier si vous n’êtes pas un gourou de la remise en forme est : qu’est-ce qu’il faut faire ? Heureusement, il existe tellement de guides et vidéos sur Internet, y compris gratuits, qu’il ne devrait pas être difficile de trouver une routine qui vous convient. Faites attention cependant que vous pouvez vous blesser si vous faites des exercices qui sont trop durs ou non adaptés, ou tout simplement si vous ne les exécutez pas bien. Donc, si vous êtes un vrai débutant, demandez conseil à un coach professionnel.

Pour obtenir de l’aide avec notre gym nue, Wikihow a publié un article très bien fait qui peut être votre inspiration de départ. Comme le dit l’article, « faire du sport dans le plus simple appareil présente bien des avantages ».

J’ai quelques conseils pour des séances d’entraînement efficaces :

  • Réservez au moins 45 minutes dans votre agenda afin que vous ayez une séance d’entraînement efficace de 30 minutes. L’objectif est de bien transpirer. Cela dit, Domyos, le site de fitness de Décathlon, vous donne quelques bonnes indications de durées en fonction du type de séance.
  • Lorsque vous sentez que vous ne pouvez plus faire de répétition, engagez-vous à seulement 1 mouvement de plus. Ce mouvement fera toute la différence et vous le sentirez dans votre prochaine session.
  • Ne vous entraînez pas tous les jours. Laissez votre corps se reposer ! Le site Musculaction.com vous donne de bons conseils sur le repos.
  • Amusez-vous ! Si vous n’aimez pas un exercice, ma philosophie est qu’il est probablement bon pour votre corps, mais votre cerveau ne le sait pas. Essayez de comprendre les muscles que cet exercice impacte et trouvez-en un autre. Il y a beaucoup d’exercices et vous devez aimer les faire. Parfois, vous devez faire un peu d’effort pour que l’amour arrive. Je déteste les exercices d’abdominaux, mais je me suis forcé à les apprécier pour obtenir une ceinture abdominale solide.
  • Ne vous sentez pas coupable si vous devez sauter une session. Hé, c’est la vie ! Parfois, vous devez répondre à un autre engagement. Le Journal des femmes (mais ça vaut aussi pour les hommes) nous donne des pistes pour ne pas nous sentir coupables.

La fin de la séance

Après une bonne séance d’entraînement et lorsque vous transpirez abondamment, revenir au calme est important, sinon crucial. Le journal L’Équipe donne 5 astuces après une séance de fitness. Voilà trois bonnes pratiques simples :

  • Laissez votre fréquence cardiaque revenir à la normale.
  • Respirez lentement.
  • Détendez-vous.

Personnellement, je termine ma séance d’entraînement par 5 à 15 minutes de méditation nue. Cela permet à mon corps de retrouver sa température normale, à ma fréquence cardiaque de diminuer et de retrouver le contrôle de ma respiration. Un avantage supplémentaire de ma séance de méditation est de visualiser ma journée et de me préparer mentalement pour les activités à venir. Puis viennent la douche et le temps des soins corporels, rasage, coiffage et lotion hydratante.

Il m’a fallu un certain temps pour trouver le bon régime d’exercices, de relaxation et de soins. Vous trouverez le vôtre en testant et en essayant. Cela dépendra de vos horaires et de vos engagements. Cependant, en raison de cette période de confinement, profitez-en pour démarrer de nouvelles habitudes et de prendre le temps de trouver ce qui fonctionne pour vous. Cela va, croyez-moi, changer votre vie pour de bon !

Dénudez-vous, restez nu, vivez nu et partagez l’amour du naturisme !

Photo de Bruno Nascimento sur Unsplash, de PxHere, d’Andrea Piacquadio sur Pexels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.