Le naturisme, pour qui, pourquoi ?

« Le naturisme ? Se mettre à poil en public ? Certainement pas ! » Tels sont les propos que l’on entend souvent de non naturistes à qui on parle de sa pratique naturiste. La nudité est un sujet tabou pour une vaste majorité de personnes, que ce soit pour des questions sociales, religieuses ou culturelles. Pourtant, il suffit d’interroger un échantillon de naturistes sur une plage, un camping ou un centre naturiste pour se rendre compte de la diversité de la population naturiste. Comme disent les anglosaxons : « Naturism is for every body », jeu de mot entre « everybody » : tout le monde et « every body » : tous les corps, c’est-à-dire tous les types de corps. Cette simple phrase indique que vous soyez enveloppé ou mince, grand ou petit, quelle que soit votre couleur de peau, vos opinions politiques ou votre religion, le naturisme est pour tout un chacun !

Pour qui ?

Comme indiqué, tout le monde ! Tout un chacun peut devenir naturiste. D’après la Fédération Française de Naturisme, 11 millions de personnes passent chaque année des vacances naturistes. Si cela représente un sous-ensemble des vacanciers, il est non négligeable. L’offre est d’ailleurs pléthorique, que vous aimiez la campagne, la montagne ou la mer. Il suffit de parcourir le site de notre partenaire naturisme.fr pour s’en rendre compte. Tous ces centres de vacances ou de loisirs proposent des hébergements et des activités à l’identique de tout autre centre, la seule différence étant la nudité.

Vacances village naturiste 3Cette différence fait toute la différence. Si le premier jour peut être empreint d’une certaine angoisse. Se mettre nu en société n’est au début évident pour personne. Les inhibitions tombent cependant rapidement et le bien-être vous envahit. En effet, quand tout le monde est nu, la nudité devient accessoire, invisible… naturelle. On se rend vite compte que personne ne se regarde avec insistance, que personne ne se juge, que tout le monde vit sa vie sans se préoccuper de la forme des seins, de la pilosité ou de l’embonpoint d’autrui. La simplicité et le naturel prennent vite le dessus.

Et au final, tout naturiste vous dira que l’atmosphère en centre naturiste est infiniment plus décontractée, respectueuse et amicale que dans un environnement « textile ». Tous partagent en effet ce bien-être que procure la nudité sociale. Essayer le naturisme, c’est généralement l’adopter !

Pourquoi ?

Pourquoi devenir naturiste ? Il existe autant de raisons que de naturistes. Cependant, le lien évident est la nudité, et le bien-être qu’elle procure. Certains aiment cette égalité, d’autres la convivialité, d’autres enfin juste le confort de la nudité. C’est cependant ce dernier point qui est le dénominateur commun de tous les naturistes : cet incroyable confort de la nudité en commun. Je précise bien en commun, car certains sont, ou seraient, gênés d’être nus au milieu de personnes habillés. Cette gêne est souvent ressentie sur les plages dites mixtes, où une majorité porte un maillot de bain et une minorité est nue.

Quand la communauté naturiste est minoritaire à un endroit, certains naturistes ont tendance à s’habiller, en raison de la gêne occasionnée par les regards de travers de certains textiles. Cela tend à accréditer la thèse d’un plus grand respect du côté des naturistes, qui seraient plus prompts à accepter les textiles que l’inverse. Il existe cependant des naturistes radicaux qui voient d’un mauvais œil les textiles au milieu des naturistes.

Loin de rentrer dans une polémique, le confort de la nudité reste le point commun entre tous les naturistes. Ce confort, on le ressent dès les premières minutes, au bout de quelques heures pour les novices. Quand on s’est approprié le détachement du regard de l’autre. On vit pour soi, dans son propre corps, à l’abri de quelconque jugement de valeur. Avec le naturisme, on retrouve une humanité perdue, une forme de paradis humain, de bienveillance, sans angélisme. Il est à noter un effet

Le naturisme, pour tous, aussi souvent que possible !

Le naturisme, ni religion, ni philosophie, est avant tout un art de vivre, pour tous, aussi souvent que possible. Le corps humain est partagé par l’humanité. Comme l’a écrit Gibran dans le Prophète : « N’oubliez pas que la pudeur sert d’armure contre l’œil de l’impur. ». Se mettre nu, c’est laisser au vestiaire cette honte et cette pudeur qui ne sont pas acquises mais enseignées, pour le bien des hommes et des femmes nous dit-on. A chacun de juger, des millions de naturistes de par le vaste monde ne peuvent pas avoir totalement tort. Et le bonheur ressenti par une nudité partagé ne peut pas non plus être totalement mis de côté. Alors quelle que soit vos convictions, faites l’essai du naturisme. Vous n’avez rien à perdre, sauf vos vêtements. En revanche, vous aurez tant à gagner en humanité et en bonheur ! Prêt à tenter l’expérience ? Découvrez les 10 conseils à lire avant de s’essayer au naturisme.

Dénudez-vous, restez nu, vivez nu et partagez l’amour du naturisme !

Crédit photo : naturisme.fr

4 thoughts on “Le naturisme, pour qui, pourquoi ?

  1. Bonjour j’aime bien le naturiste mais je ne sais pas o ou le pratiquer. La plupart du temps je vis nu chez moi mais je ne sais pas quelles sont les endroits où je pourrais aller en vacances pour le naturiste je suis une vingtaine kilomètres de Lyon et je voudrais connaître le les régions où on peut pratiquer le naturisme . Je suis très sérieux j’aimerais pas qu’il qu’il naturiste et savoir ce qu’il faut faire pour rentrer dans les centres naturistesVoici mon e-mail (dauphin.cheval.69360@gmail.com)

    Like

  2. Salutations​ sa faît deux ans que j’ai​ mis ma caravane au club du soleil ​de l’Essonne naturistes bien sûr je suis ravie​ et heureus 🇫🇷je pas tout​ mes weekend et après midi voilà bon courage​ à tous 🌞

    Like

  3. Pingback: Le naturisme, pour qui, pourquoi ? - Naturisme TV

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s