La réflexologie naturelle de la marche pieds nus

La réflexologie naturelle de la marche pieds nus

D’après Wikipédia, la réflexologie est une pratique se présentant comme thérapeutique et utilisant le massage. Elle repose sur le précepte pseudo-scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles.

Image result for reflexologieIl n’est pas prouvé scientifiquement que la réflexologie est médicalement utile. Une étude de l’École de médecine des Universités d’Exeter et de Plymouth, au Royaume Uni, n’a pas permis de prouver l’efficacité thérapeutique de la réflexologie. Cependant, une étude de l’université de Songwon en Corée du Sud et une de l’université du Minnesota aux États-Unis ont prouvé une amélioration du sommeil, une réduction de la fatigue et un accroissement du bien-être.

Un accroissement du bien-être

Rien que pour cet accroissement du bien-être, la réflexologie se révèle comme une pratique douce et efficace. S’il vous prend l’envie d’aller chez un praticien vous faire masser les pieds ou les mains, il existe une pratique simple et gratuite : marcher pieds nus.

En effet, la marche pieds nus, en particulier sur des surfaces variées, a, semble-t-il, les vertus de la réflexologie. Cette dernière utilise les méridiens d’acupuncture, qui sont tous reliés à différents organes. En les stimulant, on constate des effets souvent positifs. Marcher pieds nus aurait donc le même effet, en appuyant sur ces zones énergétiques.

Un article du site Powerofposititivy.com (en anglais) nous éclaire d’ailleurs sur les 10 bienfaits thérapeutiques de la marche pieds nus. Cela va de la réduction de la douleur à un meilleur sommeil, à l’accroissement du bien-être.

Parcs pieds-nus et sensations

Un des moyens de découvrir les bienfaits de la marche pieds nus est de se rendre dans un « parc pieds-nus ». Il en existe plusieurs en France. Ils sont conçus comme des parcs d’attractions que l’on parcourt pieds nus.

Image result for pieds nusIls proposent des chemins sensoriels de quelques centaines de mètres pour retrouver nos sensations. Le site Barfusspark propose quelques idées de marche pieds nus. Il en liste aussi les bienfaits.

Nul besoin d’aller dans un parc pieds nus pour pratique la marche pieds nus. Cela peut commencer chez soi, puis dehors à la campagne, sur un chemin ou dans un champ, en prenant quelques précautions pour éviter de se blesser. En regardant où vous poser les pieds, vous éviterez les écueils. Faites attention de ne pas vouloir trop en faire, particulièrement au début.

En effet, vous allez vite retrouver des sensations fort agréables. Cependant, si vous avez l’habitude des chaussures, votre corps a développé une musculature propre à la marche avec chaussure. Marcher pieds nus va faire travailler d’autres muscles et changer votre posture. Les crampes sont donc possibles. Il convient d’y aller graduellement et d’alterner chaussures et pieds nus.

Pieds-nus, corps nus

La marche pieds nus peut aussi être le début d’une expérience naturiste. En effet, marcher pieds nus ouvre la découverte de la nudité. Marcher pieds nus a plusieurs bénéfices immédiats. Le premier est de ne pas être vu comme ostentatoire. Vous êtes juste pieds nus. Le second est de retrouver des sensations perdues. Le troisième est de ne rien coûter.

Image result for naturistes pieds nusCe sont cependant ces sensations qui peuvent vous donner l’envie d’aller plus loin. De tomber la chemise en premier lieu pour laisser le soleil et le vent caresser votre torse et votre dos. Puis d’abandonner le pantalon pour laisser tout votre corps respirer. Les retrouvailles avec ses sensations primitives sont souvent perturbantes.

En effet, la société nous impose les normes des vêtements et des chaussures. En les abandonnant, nous laissons nos sentiments primitifs revenir à la surface. Ces temps de prise de conscience écologique ne sont-ils pas idéaux pour revenir à ces sentiments simples ? Je le pense et cela peut commencer pieds nus. Essayez et laissez-vous guider par vos pieds vers un univers unique et épanouissant. Vous n’avez rien à perdre, sauf vos vêtements. Et tellement à gagner !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: