Les racines bibliques du naturisme

0
513

Par Yuri, blogueur invité. Billet reçu par mail en russe et adapté en français par Marc.

Il est généralement reconnu que le naturisme est originaire d’Allemagne, au début du 20e siècle sous le nom de « culture du corps libre » (FKK, Frei Körper Kultur). Le fondateur du naturisme moderne peut être considéré comme le scientifique-géographe et anarchiste français Élisée Reclus (1830-1905), qui, avant les Allemands, a suggéré d’utiliser la nudité à des fins sociales.

La Fédération Naturiste Internationale (INF), travaillant sous les auspices de l’UNESCO, donne la définition suivante du naturisme : « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement ». Les naturistes eux-mêmes la positionnent comme une philosophie de vie en harmonie avec la nature.

Dans le même temps, la nudité est depuis longtemps sacrée. Dans l’Antiquité, les sports étaient pratiqués nus. Les mots « gymnastique » et « gymnase » (du grec. Γυμνός, hymnos – « nu ») viennent de là (à l’origine un lieu d’entraînement et de sport). Certains rituels païens étaient exécutés nus. Par exemple, on peut citer la coutume associée à la défense contre une menace extérieure (attaque ou maladie) : des femmes nues attèlent une charrue la nuit et labourent le sillon autour du village. Des auteurs anciens de l’époque d’Alexandre le Grand décrivent des ascètes indiens Jain, qui rejetaient les vêtements et sont appelés par les Grecs les gymnosophistes (grec – « sages nus »).

Mais, si vous regardez des temps encore plus anciens, décrits dans l’Ancien Testament des Saintes Écritures, nous rencontrons à nouveau des événements qui sont en corrélation frappante avec la philosophie et le style de vie des naturistes modernes.

Pour commencer, la nudité elle-même est souvent appelée le vêtement d’Adam et Eve. Et que lisons-nous dans l’Ancien Testament ?

  1. Adam et Eve ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance, et se sont installés dans le jardin d’Eden. Ainsi, par définition, le corps même d’Adam et Ève ne peut contenir rien de vicieux, terrible et indigne de contemplation, car c’est l’image de Dieu. C’est exactement ce qui professe le naturisme, par opposition à la morale prude.
  2. Adam et Eve vivaient en Eden sans vêtement et cela ne les dérangeait pas du tout, car ils ne connaissaient pas la honte, ils n’étaient pas gênés par la nudité, et la nature et le climat étaient absolument confortables pour être nus. C’est-à-dire qu’ils vivaient en totale harmonie avec leur corps et leur nature, ce que demande la philosophie du naturisme.
  3. Ce n’est qu’après avoir mangé les fruits de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal qu’Adam et Eve ont appris la honte, le sexe et ont donc couvert leurs parties génitales. Le naturisme insiste sur la séparation de la nudité et du sexe, purifiant ainsi la nudité de la honte. La nudité sociale est normale et le sexe est une relation qui nécessite l’intimité, à l’abri des regards indiscrets.
  4. Après l’expulsion du paradis, Adam et Eve sont tombés dans des conditions naturelles, inconfortables pour la vie sans vêtements. De plus, l’activité subséquente des gens sur terre a commencé à détruire l’environnement, réduisant le territoire confortable pour les gens à vivre, en particulier sans utiliser de protection corporelle. Par conséquent, le naturisme est synonyme de respect de la nature, d’une vie en harmonie avec la nature.

Comme nous le voyons, toute la philosophie du naturisme est saturée de traditions bibliques. Son objectif est de refaire vivre l’état d’esprit des premiers habitants du Jardin d’Eden. N’est-ce pas la raison pour laquelle les naturistes soulignent qu’en étant nus, ils retrouvent un sentiment de liberté et de paix ? CQFD !

Vivez en harmonie avec votre propre corps, acceptez et aimez votre corps tel qu’il est. L’Amour est la première chose à rechercher. Menez une vie saine, mangez bien, ne négligez pas l’activité physique. Très vite, la nudité ne vous déroutera plus et le reflet de votre corps dans le miroir vous surprendra agréablement.

Vivez en harmonie avec les gens qui vous entourent, traitez-les avec respect, tolérance et tact. Et la société fera la même chose. Cela s’applique également aux relations au sein de la communauté naturiste et aux relations avec les naturistes de personnes qui ne pratiquent pas le mode de vie naturiste.

Vivez en harmonie avec la nature, aimez et prenez soin d’elle. Rendez votre cadre de vie plus vert et plus confortable. Eden n’est pas seulement une histoire biblique, mais aussi un standard auquel il vaut la peine d’aspirer. Pourquoi attendre la vie paradisiaque après la mort, créez-la maintenant autour de vous.

Photo par Aaron Burden sur Unsplash

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.